Mon chats mange ses excréments

Ayant élevé un certain nombre de chatons depuis leur naissance, j’ai toujours considéré la formation sur la litière comme l’un des jalons heureux de la vie d’un chaton. Mais arrive occasionnellement un chaton qui mange des excréments! À tout le moins, c’est désagréable et inquiétant. Il y a un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles le chaton mange la litière pour chat:

Les chatons sont curieux. Les chatons aiment explorer le monde en utilisant leurs sens – y compris le goût! Habituellement, c’est juste une phase de passage dans la vie du chaton. Certaines personnes choisiraient d’attendre cette phase jusqu’à ce que le chaton se développe. Personnellement, je ne recommanderais pas d’attendre parce que cette habitude indésirable peut être due à d’autres conditions plus graves. Je recommanderais un rendez-vous avec le vétérinaire pour un contrôle de bien-être.

Un autre coupable majeur quand le chaton mange la litière de chat est l’anémie, une condition dans laquelle le nombre de globules rouges dans le corps est inférieur à la normale ou il ya une faible teneur en hémoglobine (la substance qui transporte l’oxygène) dans chaque globule rouge.

Quand un chaton mange de la litière de chat de façon persistante, une condition qui pourrait causer cela est la présence de carences en vitamines et en minéraux. Les animaux peuvent détecter instinctivement les déficiences et tenter inconsciemment de compenser cela en mangeant différents matériaux, y compris des déchets de chats.

Une carence en vitamines et minéraux, comme mentionné ci-dessus, peut entraîner une forme d’anémie nutritionnelle parce que le corps a besoin de vitamines, en particulier les vitamines B, et de minéraux comme le fer pour fabriquer des globules rouges et de l’hémoglobine. Les puces et les vers intestinaux peuvent également causer l’anémie parce qu’ils sucent le sang. L’infection par certains virus peut endommager les globules rouges. Les maladies rénales peuvent également causer l’anémie.

Un sevrage trop précoce peut également contribuer à ce que les chatons mangent des déchets de chat. Les chatons obtiennent leur éducation précoce de leurs mères, par conséquent, le sevrage trop précoce laisse des chatons sans quelqu’un à imiter sur lequel sont des comportements souhaitables et qui ne le sont pas. Séparation soudaine et précoce de leur mère peut également causer du stress aux chatons qui peuvent se manifester dans des comportements compulsifs comme manger des déchets de chat.

Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que durant cette phase, assurez-vous que la litière du chaton ne soit pas agglutinante, car les grappes causeront des bouleversements du tube digestif en cas d’ingestion. Il y a un certain nombre d’options de litière de chat naturel à choisir, le journal le plus fondamental étant. Aussi, gardez à l’esprit de ne pas punir le chaton, car la punition peut être associée à une expérience de litière négative et le chaton peut éviter la litière complètement plus tard. Retirez simplement la litière de la bouche du chaton, retirez le chaton de la litière et jouez avec le chaton pour détourner son attention du comportement indésirable.

Une visite chez le vétérinaire avec votre chaton vous donnera la possibilité de consulter et d’obtenir des conseils du vétérinaire sur l’alimentation et la nutrition, le besoin de suppléments, le contrôle parasitaire et les mesures préventives, la vaccination contre les maladies infectieuses courantes et d’autres des questions liées au bien-être de votre chaton.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *