Les chats persans

Notre planète nous a tant surpris par ses multiples secrets ,ses nombreuses anecdotes et ses facettes cachées ; simplement l’intervention de l’être humain a bien évidemment tout modifié.

Notre existence fait de cette terre une planète de plus en plus énigmatique.

Parlons alors de ses épatantes créatures et essentiellement de nos amis félins. Parlons spécialement des chats.

Dés l’aube des grands temps , les chats étaient des créatures assez présentes dans l’histoire de l’être humain. L’histoire du chat rejoint celle de l’Homme autour de 7500 à 7000 avant .J-C , principalement par sa domestication ainsi que sa représentation datant de l’antiquité égyptienne.

Et depuis que cette espèce est devenu l’ami de l’humain , ce dernier chercha alors à diversifier ses races et à lui octroyer l’aspect le plus recherché possible .

Certaines races n’ont pas vraiment évolué au cours du temps , en revanche , d’autres se sont transformés en les comparant à leurs ancêtres.

Et lorsqu’on évoque l’évolution des chats , on doit mentionner la race la plus admirée et la plus populaire dans le monde entier : les chats Persans .

 

Origine :

Le choix du nom de cette race revient au nom des ancêtres de cette espèce qui est d’origine Iranienne.

En effet , l’élaboration de cette  race artificielle provient  de  l’intervention de l’être humain et le gène responsable de son aspect et de sa formation morphologique est celui de l’ Angora Turc .

Pour plus de précisions , les chats persans ont une histoire assez passionnante qui est essentiellement liée au personnage aventurier , le fameux «  Pietro della Valle » qui a ramené de ses voyages des ancêtres de cette espèce poilue  en 1550 vu qu’il n’existait pas de chats à poils longs  en Europe.

Elles se sont ainsi reproduites en Italie puis introduites en France où elles connurent une grande appréciation par les femmes bourgeoises ainsi qu’une grande popularité.

La sélection  commença alors à se manifester afin de diversifier ses couleurs et son développement et leur donner l’aspect le plus souhaité.

 

Aspect :

La beauté de cette race lui procure un énorme succès , vu que son aspect actuel est différent de ses ancêtres puisque les croisements effectués l’ont affiné afin d’obtenir des chats plus poilus et massifs .

Le chat persan est en général de taille moyenne à grande . Il est caractérisé par sa longue robe et ses poils ayant une texture fine et soyeuse .

Il a le museau écrasé reflétant son côté asiatique , les yeux ronds et de couleurs intenses et des oreilles écartées .

Quant à ses pattes et sa queue , elles sont courtes et poilues .

Lors de sa reproduction en Europe , les Anglais se sont concentrés sur le développement de sa rondeur et la diversification de ses robes .

Et vu que son ancêtre était généralement de couleur blanche , ils ont essayé de créer les bi et les tricolores et de combiner les couleurs des yeux pour enfin avoir une race d’une beauté divine.

Caractère et attitude :

Tout comme sa morphologie , le chat persan a un tempérament doux , domestique et très casanier qui lui confère une propension à la vie en appartement . Il ignore tout instinct sauvage typique de ses parents félins .

Et malgré qu’elle parait distante , cette espèce a besoin de beaucoup d’affection et aime être admirée et complimentée .

Ces chats sont calmes et très fidèles , mais n’aiment pas être dérangés pendant leurs longues siestes.

Soins :

Cette race est très appréciée dans le monde entier , ce qui explique que la plupart des propriétaires de chats cherchent à l’adopter . Simplement certains ignorent que le persan a besoin de beaucoup de soins et d’attention particulière de la part de son maître .

Tout d’abord, il faut assurer un certain temps de votre journée au toilettage de votre animal .

Ce dernier nécessite un brossage quotidien de ses poils pour éviter les nœuds, le nid de puces et les problèmes intestinaux et respiratoires.

L’entretient régulier de sa fourrure ainsi que de ses yeux est très important, puisqu’il a toujours tendance à larmoyer.

En second lieu, assurez vous de lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée à sa morphologie, tout en sachant qu’il faut faire attention aux quantités de nourriture,  car le persan a tendance à grossir facilement ce qui engendre la plupart du temps des problèmes cardiaux .

 

Donc méfiez vous des apparences et opter pour l’animal le plus adéquat à vos conditions , parce qu’un persan nécessite beaucoup de temps et d’argent et  n’est pas aussi indépendant qu’un autre chat , bien au contraire , sans maître , il pourra facilement mourir puisqu’il ne sait même pas chasser comme les autres félins .